• Isabela Bibulovic

The Lawyers Lounge – Ouvert à tous

L’ analyse juridique enveloppée dans un paquet de plaisir


Commencez un rythme. Démarrez le piano. Attendez un peu, juste un peu plus … et maintenant, sonnez la trompette.

On y entend un duo intrigant et harmonieux, dégageant un confort digne d’un salon.

Si vous entendez quelque chose de similaire, vous êtes probablement tombé sur un épisode du podcast The Lawyers Lounge.


The Lawyers Lounge est un podcast centré sur le droit pénal qui vous est présenté par Emond Publishing.


Complétement gratuit et accessible 24/7, c’est co-animé par les avocates de la défense pénale, Me Lisa Jørgensen et Me Danielle Robitaille, fournissant une touche d’éclat à des sujets apparemment prosaïques.

The Lawyers Lounge a été lance en mars 2020, offrant aux auditeurs une analyse juridique qu’ils ne pouvaient que rêver de se permettre. Bien sûr, il ne s’agisse pas du conseil juridique, alors n’allez pas chez votre avocat disant "The Lawyers Lounge me l’a dit".

Parmi les invités on compte, des juristes et des experts de renom de l’ensemble du pays. Donc, c’est certain que The Lawyers Lounge ne manque pas de contenu.

En particulier, à l’époque de la peste COVID-19, The Lawyers Lounge s’est avéré être une ressource précieuse qui fournit non seulement des mises à jour sur les développements de la pratique et procédure pénale, mais aussi rassemble la communauté juridique.

L’idée a été conçue par Me Danann Hawes, éditeur principal chez Emond Publishing.

Me Hawes a souligné l’attrait des podcasts pour le grand public, remarquant comment ils avaient la capacité unique de transmettre un contenu approfondi plus rapidement qu’une publication écrite … et entièrement gratuite.

Incluez les avocats de la défense et les procureurs de la Couronne dans ce cadre, et le format devient très attrayant.

Ils passent beaucoup de temps à se rendre au tribunal, entre autres lieux, et seuls quelques personnes douées peuvent lire pendant leurs déplacements. Alors, un podcast a le potentiel d’être une ressource idéale.

Rencontrons les hôtes…


Me Lisa Jørgensen

Me Lisa Jørgensen, est une avocate respectée de la défense possédant une vaste expérience, ayant travaillé avec la Couronne, d’importants cabinets de défense criminelle et maintenant associée chez Ruby Shiller Enenajor DiGiuseppe Barristers. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Criminal Lawyers Association. Lisa a une pratique occupée en matière de procès, d’appel et de réglementation, comparaissant devant tous les niveaux de tribunaux en Ontario et devant les audiences et tribunaux disciplinaires.

(N’oubliez pas de respirer)


Me Danielle Robitaille

Me Danielle Robitaille, est associée du cabinet d’avocats Henein Hutchison LLP. Elle se spécialise sur les litiges en matière criminelle, réglementaire et disciplinaire au niveau du procès et de l’appel. Elle défend à la fois les individus et les entreprises accusés d’infractions réglementaires ou criminelles, comparaissant devant tous les niveaux de tribunaux. Elle est membre active du Probono Inmate Appeal Program de la Cour d’appel de l’Ontario et avocate principale de l’honorable juge Michael Tulloch dans le cadre de l’examen indépendant des organismes de surveillance de la police.

Ce ne sont que des instantanés des impressionnantes carrières juridiques, alors pourquoi animer un podcast?

Me Robitaille témoigne,

"Les sujets que nous voulions aborder ressemblant vraiment à un échantillon de ce que vous pourriez entendre dans un salon d’avocats local; en partie des mises à jour juridiques de fond, en partie des ragots sur le mode de vie et en partie des réflexions philosophiques… Parce que nous nous sommes tous retrouvés dans des circonstances difficiles, une fois que COVID a touché, certaines de nos aspirations pour un tarif plus léger ont pris un peu de recul. Je suis fier de la façon dont, avec le soutien de Danann au Emond, nous avons pu pivoter et être réactifs au moment présent et à l’humeur du barreau à travers le pays".

Me Jørgensen ajoute,

"Être avocat en droit pénal peut être isolant, même avant que le COVID nous a confiné tous dans nos foyers. Nous avons créé The Lawyers Lounge pour avoir un espace où les avocats pénalistes pourraient se connecter pour se sentir en lien avec leur communauté, où qu’ils soient".

Mais, il ne s’agit pas d’un podcast ordinaire, si vous n’auriez pas encore su.

Les invités ne sont pas seulement les bienvenus, certains aussi reçoivent des prix.

Les lauréats du prix Lounge Star, sont des individus qui servent dans le système judiciaire dans divers rôles cherchant à mettre l’accent sur le "juste" dans la justice. Qu’ils soient des journalistes, fonctionnaires ou avocats, ils ont tous contribué à l’amélioration du système judiciaire.

La technologie et l’innovation se retrouvent également sur les ondes. De nombreux invités peuvent être entendus en train de noter l’ancienneté du système judiciaire, et l’anecdote occasionnelle de la chasse aux papiers à travers les salles d’audience.

Avec une telle abondance de possibilités d’innovation, vous ne seriez pas le seul à penser que les avocats présentent leurs arguments à la craie et au tableau.

Pour un outsider, en particulier un innovateur qui cherche à répondre aux besoins pertinents de la pratique juridique, The Lawyers Lounge vous permet d’être la proverbiale "mouche sur le mur" et d’obtenir un point de vue d’initié.

Pour l’avenir, The Lawyers Lounge cherche à relever continuellement la barre.

L’éditeur principal Me Hawes remarque,

"Nous espérons inclure plus de variations de segments, des invités non ontariens, des sondages, différents prix, et quelques sponsors. Nous voulons être le podcast juridique incontournable du pays".

Parmi les nouveaux segments mentionnés, on trouve le "Technology Corner", qui présente divers produits susceptibles d’être utile à la pratique du droit pénal. Innovateurs, restaient à l’écoute!

The Lawyers Lounge est toujours ouvert pour vous accueillir, alors n’hésitez pas à visiter.


(Read in English)

Vous pouvez écouter les épisodes du Lawyers Lounge ici : Emond Publishing


Vous pouvez suivre Emond Publishing sur:

Twitter

Facebook

Linkedin

Instagram