• Isabela Bibulovic

CiteRight - La grâce salvatrice de la recherche juridique

Ajoutant un peu de bonté à la recherche juridique


CiteRight - Peut-être la première chose qui vous vient à l’esprit est cet professeur d’école secondaire qui insistait sur l’importance des citations avec l’abaissement occasionnel sur votre note finale. Éventuellement, nous avons appris sur les générateurs de citation, ce qui nous a permit de gagner du temps… et des points.

Cependant, si vous êtes un juriste ou quelqu’un qui travaille dans le domaine juridique "les citations automatisées" est une expression qui semble impossible d’imaginer.

N’ayez plus peur, CiteRight est arrivée.

(Entre sur des chars de feu avec un orchestre qui retentit à l’arrière alors qu’elle fait son entrée majestueuse)


CiteRight est une plateforme et une bibliothèque de recherche juridique qui automatise les tâches banales et fastidieuses de litige. Au lieu de passer des heures à formater des documents judiciaires, CiteRight vous emmène directement de l’étape initiale de la recherche au produit final.

Aaron Wenner

Fondé par Aaron Wenner, un avocat qui a été témoin des méthodes archaïques de litige dans de nombreux grands cabinets d’avocats au Canada, il a pensé qu’il devait y avoir une façon plus facile.

Entre CiteRight.

D’un germe d’idée en 2017 à une ressource majeure pour les entreprises les plus en vue au Canada en 2019. CiteRight s’est avéré être l’une des nombreuses grâces salvatrices dont la pratique juridique ne sait même pas qu’elle a besoin.

Comment fonctionne cet outil ingénieux ? C’est en fait assez simple, et j’oserais dire, infaillible.

Vous l’installez d’abord comme un plugin sur Microsoft Word. Ensuite, alors que vous faites votre recherche, en regardant les différents cas, vous pouvez télécharger la citation d’un cas directement à partir de votre navigateur et le faire enregistrer sur CiteRight pour que vous puissiez l’utiliser plus tard dans Microsoft Word.

Puis, votre recherche « vit » juste à côté de votre document Word existant, avec un onglet ouvert à droite. Cela permet à un accès facile aux citations enregistrées par vous-même, et même par d’autres au sein de votre entreprise. En outre, une fois que vous cliquez sur une citation enregistrée, le cas s’ouvre immédiatement - juste à côté de votre document, évitant la redirection vers un navigateur Web. (Veuillez voir plus ici: How it Works)


Dites adieu aux écrans divisés!

De plus, vous pouvez copier-coller du texte et l’inclure directement dans votre document. Tout le temps CiteRight garde la trace, et inclut même dans votre citation les paragraphes exacts inclus.

Vous vous demandez comment tout se passe ? Par un clic d’un bouton. Littéralement. Votre document est généré par CiteRight, avec un formatage parfait. Oui, même ces étranges encadrés dans un recueil de sources.

Avec CiteRight, vous pouvez facilement collaborer avec des collègues de votre cabinet et vous pouvez voir le contexte de leur recherche aussi. Il n’est plus nécessaire d’envoyer des documents par courriel.

Sidéré ? Prenez une grosse gorgée d’eau maintenant parce que CiteRight vient juste de commencer.

En août 2020, elle vient d’introduire son E-filing Toolkit, qui vous permet de voir tous les exigences de dépôt électronique pour tous les tribunaux au Canada, selon la compétence, l’ordre de juridiction et le type d’affaire. En plus, c’est gratuit. L’équipe de CiteRight a beaucoup en réserve pour son avenir, avec de nouveaux ajouts. Par exemple, être en mesure de trouver des recherches antérieures effectuées par un avocat au sein de votre cabinet et la façon dont il a inclus un cas précis dans son argumentation… restez à l’affût!

Cependant, à l’heure actuelle, alors que le monde s’attaque à la COVID-19, CiteRight a fait un effort supplémentaire. Ils sont venus en aide à de nombreuses entreprises qui ont du faire la transition virtuelle de leurs activités, en offrant leurs services gratuitement pendant une période considérable. Ils ont également créé la seule base de données pancanadienne pour les mises à jour judiciaires. La plupart des ressources ne ciblent que des provinces précises, mais CiteRight vous donne une vue d’ensemble.

CiteRight espère également offrir ses services en français, afin de permettre aux juristes francophones de bénéficier de ses avantages. Si vous êtes juriste ou si vous travaillez dans un cabinet d’avocats, et ceci est nouvelle pour vous… n’attendez plus. Comme l’a dit Jeremy Spira, directeur du développement des affaires de CiteRight, ajoutez un peu de "bonté à votre recherche juridique".

Pour en savoir plus visitez: CiteRight